Avant deux à Bregeon - Folka-danse-vendee

Aller au contenu

Menu principal :

Avant deux à Bregeon

Bedame trad




 
    Avant deux à Bregeon
Présentation de la Danse :                    

L'avant-deux est une famille de danses traditionnelles françaises, présente sur une large partie du Grand Ouest et vraisemblablement issue d'une figure du quadrille français. L'avant-deux a la particularité (tout comme les quadrilles) d'être une danse à annonces, c'est-à-dire que le musicien annonce à haute voix les différentes parties de la danse. 

Marcel Bregeon était un violoneux de St-Mesmin (Vendée). Lui et son frère Alexis Bregeon sont mentionnés dans un article “Caractéristiques Stylistiques du Jeu des Avant-Deux” publié au sein du livre “Violon Populaire : le Caméléon Merveilleux” . La présence d'un élément ternaire sur la première des quatre pulsations crée un "déséquilibre" nécessaire à la dynamique du pas d'avant-deux. Ce déséquilibre se traduit dans d'autres cas par l'inégalité des temps (le premiers temps étant souvent allongé).

************************************************************************************************************************

Déplacement de l'avant deux en "losange", ou l'on part vers la droite.
A noter un déséquilibre du pas sur les trois premiers temps (Pam  Pam/Pam).





































Cette page n'a pas de prétention  particulière.  Elle sert juste de support de base aux  danseurs afin qu'ils puissent retrouver des danses rencontrées en Stage, en Bal Folk, ou en Fest-Noz. Je ne suis pas un expert et tout conseil ou  correction est bienvenu.   Certaines danses  peuvent être enseignées de différentes façons par des  personnes toutes aussi sûres de transmettre la  "vraie forme". il n'y a pas toujours de vérité absolue. 

Ces danses sont au programme dans différents ateliers danses (Univers Associatif), mais se feront idéalement en Bal Folk ou Fest-Noz, ou encore dans des Stages. Ces événements sont annoncés dans le , cela reste la seule façon de bien apprendre et surtout de pratiquer ces danses en toutes convivialités.


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu