Branle du Poitou - Folka-danse-vendee

Aller au contenu

Menu principal :

Branle du Poitou

Bedame trad




 
 
    Branle du Poitou
Présentation de la Danse :                    

Le branle du Poitou est une danse renaissance Poitevine, pratiquée à la cours de François Ier. Elle fait partie des plus vieilles danses de France, avec les pavanes, gaillardes et bourrées. Aux XVI ème et XVII ème siècles, les branles se diversifient et désignent un ensemble de danses collectives en chaîne ouverte ou fermée, progressant latéralement à gauche. Ils utilisent principalement deux « pas de base » : le double et le simple

************************************************************************************************************************

Danse en chaîne où les danseurs se tiennent par les mains. On distingue deux types de branle, le danseur peut introduire des ornements.

Branle simple :
double à gauche, simple à droite c'est-à-dire deux pas de taille normale sur la gauche, un petit pas sur la droite (après chaque pas, les pieds sont joints).

Branle double :
double à gauche, double à droite c’est-à-dire deux pas de taille normale sur la gauche, deux petits pas sur la droite (après chaque pas, les pieds sont joints).






































Cette page n'a pas de prétention  particulière.  Elle sert juste de support de base aux  danseurs afin qu'ils puissent retrouver des danses rencontrées en Stage, en Bal Folk, ou en Fest-Noz. Je ne suis pas un expert et tout conseil ou  correction est bienvenu.   Certaines danses  peuvent être enseignées de différentes façons par des  personnes toutes aussi sûres de transmettre la  "vraie forme". il n'y a pas toujours de vérité absolue. 

Ces danses sont au programme dans différents ateliers danses (Univers Associatif), mais se feront idéalement en Bal Folk ou Fest-Noz, ou encore dans des Stages. Ces événements sont annoncés dans le , cela reste la seule façon de bien apprendre et surtout de pratiquer ces danses en toutes convivialités.


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu