Danses, bals de Vendée - Folka-danse-vendee

Aller au contenu

Menu principal :

Danses, bals de Vendée

Bedame trad




 
        Rond de l'Ile d'Yeu
Présentation de la Danse :                    


Cette danse est originaire de l'Ile d'Yeu. Il existe plusieurs variantes de pas collectés auprès de plusieurs personnes. La version présentée ci-dessous est la plus couramment dansée dans les bals. Les danseurs sont invités à bien écouter la musique qui accompagne la danse pour les changements.

************************************************************************************************************************
 
Cercle Fermé, en se tenant par la main. Privilégier les petits cercles. Tous les déplacements se font en "pas marchés" : la seule difficulté, qui fait la beauté de la danse réside dans le saut.
  
Première Partie : ( répétée 3, 4 fois ou plus suivant la musique)
On avance vers le centre en commencant par le pied gauche 
1 2 bras souple - 3 les bras poussés en avant - On recule 4 5 6 

  
Deuxième Partie (répétée 2 fois)
On pose  (Pied Droit), on saute (Pied Gauche), on pose (Pied Droit). Le saut (Pied Gauche) allonge le 2ème temps et provoque un léger contretemps sur le posé (Pied Droit) qui doit être bien appuyé avec souplesse sans excès. Sur le troisième temps les bras "imitent le mouvement de la grosse vague" en descendant et remontant au niveau des épaules.
 
On recule en pas marchés (4 5 6) pous se positionner sur la circonférence et s'apprêter à partir sur la gauche dans le sens des aiguilles d'une montre. On pose  (Pied Droit), on saute (Pied Gauche), on pause (Pied Droit) avec un léger contretemps.
 
Puis se déplacer en 6 temps (D G D G D G) suivant la musique. Les bras balancent naturellement sans monter très haut pendant ce déplacement.





































Cette page n'a pas de prétention  particulière.  Elle sert juste de support de base aux  danseurs afin qu'ils puissent retrouver des danses rencontrées en Stage, en Bal Folk, ou en Fest-Noz. Je ne suis pas un expert et tout conseil ou  correction est bienvenu.   Certaines danses  peuvent être enseignées de différentes façons par des  personnes toutes aussi sûres de transmettre la  "vraie forme". il n'y a pas toujours de vérité absolue. 

Ces danses sont au programme dans différents ateliers danses (Univers Associatif), mais se feront idéalement en Bal Folk ou Fest-Noz, ou encore dans des Stages. Ces événements sont annoncés dans le , cela reste la seule façon de bien apprendre et surtout de pratiquer ces danses en toutes convivialités.


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu