Description - Folka-danse-vendee

Aller au contenu

Menu principal :

Description

La Grange à Baptiste
 
LA GRANGE A BAPTISTE :

Un après-midi d'hiver gris et pluvieux dans un Etablissement pour personnes âgées...Qu'il faisait bon d'être bien au chaud entourés de nos Aînés assis en demi-cercle devant nous. A se croire au coin de la grande cheminée d'antan. L'ambiance était sereine, chaleureuse et familiale...
                 Justement les résidents prenaient bien leur temps de chercher la page de la prochaine chanson; une scottish, une mazurka à l'accordéon simplement pour « meubler » en attendant, et là, les pieds se sont mis à battre la mesure  et les mains à tapoter doucement les genoux pour les plus discrets.

                  Ainsi est née l'idée de « la Grange à Baptiste ».
                  La « Grange » parce que dans les années 30 et avant, on y mangeait et dansait aux noces, les draps ornés de fleurs pour cacher les murs avec les  tables et la vaisselle  des « batteries », les barriques etc...
                «  Baptiste » en mémoire d'un violoneux  de notre Nord Vendée. Oh oui ! Il en a fait bon nombre de mariages notre « Baptiste »! D'ailleurs, vous pourriez bien  entendre son authentique violon.

                 La « Grange à baptiste » est une branche de Folka-Danse, association  du Canton de Saint-Fulgent/Montaigu basée à Chavagnes-en -Paillers et dont le but est l'apprentissage et la pratique de la danse traditionnelle sous toutes ses formes en tant que loisirs.
                Le groupe s'est vite étoffé d'une bonne vingtaine de personnes, musiciens chanteurs et danseurs  qui répètent tous les mercredis après-midi depuis Novembre 2014 dans une salle gracieusement mise à disposition par la Commune de Chavagnes-en-Paillers.

                 Alors marche arrière tous ensemble...Nous remontons donc au mardi 17 Mai 1938 et nous nous retrouverons dans l'ambiance festive de la Noce de Rose et Samuel ce jour-là. Tenues et prénoms d'époque, violon et accordéons, chansons patoisantes à « ripouner », danses traditionnelles, celles-là mêmes que l'on dansait au bord des routes ou aux veillées les soirs d'hiver. Tous les ingrédients sont présents pour garantir à tous un après-midi dans la joie et la bonne humeur, et permettre aux plus âgés d'entre nous de réveiller des souvenirs de leurs jeunes années !

             Pour de plus amples renseignements ou réservations,n'hésitez pas à nous appeler. Nous serons heureux de vous répondre par téléphone ou par mail.

             Les mardis et mercredis sont nos jours de préférence, mais nous saurons nous adapter aux impératifs de chacun.
            Merci de porter un œil attentif à notre proposition.(Vous ne le regretterez pas )              
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu