La Crouzade - Folka-danse-vendee

Aller au contenu

Menu principal :

La Crouzade

Bedame trad




                                                Si vous n'arrivez pas à lire les vidéos,  
                             enlever le "S" de "https" dans la barre des tâches.
 
    La Crouzade
Présentation de la Danse :                    

Il s'agit d'une bourrée du limousin. La crouzade se compose de trois figures et se danse à quatre, deux couples positionnés en vis a vis.
Les filles mettent leur bras droit dans leur dos et donnent la main à leur partenaire, et la main gauche au contre partenaire et tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Plusieurs figures sont possible après celle-ci, les plus souvent rencontrées en bals sont le tiroir et la chaine anglaise.

************************************************************************************************************************

le tiroir : Les hommes effectuent un pas de bourrée latéral vers la gauche. Les femmes, quant à elles, font le même pas vers la droite tout en avançant vers le centre afin de ne pas heurter l'homme à leur droite. Lorsque les deux couples se sont croisés, les hommes effectuent un frappé. On exécute alors le même mouvement dans le sens inverse. Afin de compléter la figure, on se croise deux fois de plus.

la chaîne anglaise : Au début de la figure, chaque danseur se tient face à son partenaire, en quadrette, et chaque couple se tient par la main droite. Les deux couples effectuent alors un demi tour vers la gauche. À ce moment, les deux hommes tendent leur main gauche et attrapent la main gauche de la partenaire de l'autre. Les nouveaux couples formés effectuent alors un demi-tour vers la droite cette fois-ci. C'est alors le moment que choisissent les danseurs pour exécuter un frappé. La figure est doublée.

le moulin : Les quatre danseurs joignent leur main gauche au centre. Ils tournent alors dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en pas de bourrée autour de ce pivot. Au bout de huit mesures, les danseurs exécutent un frappé, se lâchent les mains et effectuent un demi-tour vers la droite. Les danseurs mettent alors leur main droite et tournent à nouveau autour de ce pivot mais cette fois dans le sens des aiguilles d'une montre.

le croisé : Les danseurs croisent leur vis-à-vis en le laissant sur leur gauche. Ils effectuent un demi-tour pour se trouver à nouveau face à leur partenaire. Les danseurs effectuent alors le même mouvement sur les quatre mesures suivantes afin de parvenir à la position initiale. La figure est doublée.

la poursuite : cette figure est très similaire au moulin à ceci près que les danseurs ne se tiennent pas la main au centre. Ils peuvent ainsi laisser libre cours à leur fantaisie (exécuter le pas de bourrée en arrière ...).

l'ellipse : les deux danseurs se tournent l'un autour de l'autre dans un mouvement elliptique. L'homme peut également tourner autour de la femme pendant que celle-ci tourne sur elle-même ou inversement.




















Cette page n'a pas de prétention  particulière. Elle sert juste de support de base 
aux  danseurs afin qu'ils puissent retrouver des danses rencontrées en Stage, en 
Bal Folk, ou en Fest-Noz. Je ne suis pas un expert et tout conseil ou  correction est 
bienvenu.   Certaines danses  peuvent être enseignées de différentes façons par des 
personnes toutes aussi sûres de transmettre la  "vraie forme". il n'y a pas toujours 
de vérité absolue. 

Ces danses sont au programme dans différents ateliers danses, mais se feront 
idéalement en Bal Folk ou Fest-Noz, ou encore dans des Stages. Ces événements 
sont annoncés dans le Calendrier Trad, cela reste la seule façon de bien 
apprendre et surtout de pratiquer ces danses en toutes convivialités.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu