La Danse de la Brioche - Folka-danse-vendee

Aller au contenu

Menu principal :

La Danse de la Brioche

Bedame trad




 
    La danse de la brioche
Présentation de la Danse :                    


Heugène Héraud chanteur et violonneux plus connu sur le pseudonyme de zizi lanca l'air de la danse de la brioche. Collecté en 1961 par Madeleine et Gabriel Chataigner, cet air est devenu incontournable en Vendée. La plupart des musiciens de bals l'ont inscrit à leur programme pour accompagner la danse de la brioche sur les coups de minuit. Sans doute que son utilisation dans la bande son du spectacle du puy du Fou y est pour beaucoup. Il faut dire que l'orchestration du grand compositeur Georges Delerue (1925-1992) lui donne un relief particulier. Les Joyeux Vendéens " groupe folklorique du Boupère se sont approprié cet air dans leur spectacle deux ans plus tard.

C'est devenu une tradition :
La Brioche est offerte aux mariés par la marraine et à minuit la danse de la brioche est dansée pour la partager ensuite avec tous les invités.
Présentée sur un plateau c’est une grosse brioche ronde (ou longue à ces débuts) portée à bout de bras par les mariés, cela permet aux invités de danser tous ensemble en passant en dessous. Des membres de la famille viennent relayer les mariés pendant que les invités continus de passer en dessous toujours sur cet air entraînant. Traditionnellement, tous les invités doivent portez la civière sur laquelle est posée l’énorme brioche.





































Cette page n'a pas de prétention  particulière.  Elle sert juste de support de base aux  danseurs afin qu'ils puissent retrouver des danses rencontrées en Stage, en Bal Folk, ou en Fest-Noz. Je ne suis pas un expert et tout conseil ou  correction est bienvenu.   Certaines danses  peuvent être enseignées de différentes façons par des  personnes toutes aussi sûres de transmettre la  "vraie forme". il n'y a pas toujours de vérité absolue. 

Ces danses sont au programme dans différents ateliers danses (Univers Associatif), mais se feront idéalement en Bal Folk ou Fest-Noz, ou encore dans des Stages. Ces événements sont annoncés dans le , cela reste la seule façon de bien apprendre et surtout de pratiquer ces danses en toutes convivialités.


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu