Les sept sauts - Folka-danse-vendee

Aller au contenu

Menu principal :

Les sept sauts

Bedame trad




                                                Si vous n'arrivez pas à lire les vidéos,  
                             enlever le "S" de "https" dans la barre des tâches.
 
    Les sept sauts
Présentation de la Danse :                    


Les 7 sauts (Zazpi Jauziak) est un mutxiko ou Saut. C'est une danse en cercle du Pays Basque, bien qu’on le trouve aussi en Béarn.

************************************************************************************************************************

Elle se danse sans se tenir les mains et individuellement. Le pas commence toujours par le pied extérieur au cercle et la danse commence du pied droit.  A noter que l'ordre des 7 sauts peut être inversé suivant l'humeur des musiciens. 

Les danseurs exécutent dans un ordre convenu des unités chorégraphiques pour danser les 7 sauts :

Luze (prononcer loussé) = 2 pas marchés (départ PD pour aller à droite ;départ PG pour aller à gauche)

Ezker (echker) = pivote à gauche, soit PD positionné sur le cercle devant PG, coupe, avance, ferme
coupe = pointe PG contre PD, le talon G positionné au-dessus du PD

Eskuin (echkoun) = pivote à droite, soit PG positionné sur le cercle devant PD, coupe, avance, ferme 

Erdizka (erdiska) regroupe luze + ezker (si on va vers la droite) ou bien luze + eskuin (si on progresse vers la gauche)

Jauzi (diaotsi) = pose PD à droite un peu en arrière, coupe PG, avance PG, ferme PD puis pose PG à gauche un peu en arrière, coupe PD, avance PD, ferme PG

Dobla = ezker (ou eskuin) décrivant un petit cercle (vers la gauche si départ PG ; vers la droite si départ PD) : un grand pas pour effectuer la moitié du cercle, puis 3 petits pas rapides pour faire l’autre moitié du cercle, coupe PG, avance PG, ferme PD




















Cette page n'a pas de prétention  particulière.  Elle sert juste de support de base aux  danseurs afin qu'ils puissent retrouver des danses rencontrées en Stage, en Bal Folk, ou en Fest-Noz. Je ne suis pas un expert et tout conseil ou  correction est bienvenu.   Certaines danses  peuvent être enseignées de différentes façons par des  personnes toutes aussi sûres de transmettre la  "vraie forme". il n'y a pas toujours de vérité absolue. 

Ces danses sont au programme dans différents ateliers danses (Univers Associatif), mais se feront idéalement en Bal Folk ou Fest-Noz, ou encore dans des Stages. Ces événements sont annoncés dans le Calendrier Trad, cela reste la seule façon de bien apprendre et surtout de pratiquer ces danses en toutes convivialités.


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu