Maraîchine - Folka-danse-vendee

Aller au contenu

Menu principal :

Maraîchine

Bedame trad




 
    Maraîchine
Présentation de la Danse :                    


La maraîchine est une danse originaire du marais breton. Il en existe plusieurs formes en Vendée et en pays de Retz. Les Frères Martel, groupe folklorique du Bois de Céné ont été les premiers à laisser une trace écrite de comment ils dansaient la maraîchine autrefois. La danse est structurée en deux parties distinctes de 16 temps chacune. elle comporte une partie en rond et une partie en couple. On peut y inclure des figures dans la deuxième partie. Plus rarement, elle peut être dansée en chaîne ou sur deux fronts.

************************************************************************************************************************

En couple dans un cercle Fermé.

Première partie : (Répété deux fois)
Tout le monde est face au centre. On commence en reculant
Pas de maraîchine vers l'arrière 1 et 2 3 4: en reculant (cercle s'agrandit) 
Pas de maraîchine vers l'arrière 1 et 2 3 4: en avançant (cercle se rétrécit)

Deuxième Partie :
Chaque cavalier va vers sa cavalière, ils s’enlacent (invitation) et effectuent le pas en tournant sur place dans le sens des aiguilles d'une montre. A la fin des 16 temps, les couples rabouttent (les bras qui pointent vers le centre) et la ronde se reforme.




































Cette page n'a pas de prétention  particulière.  Elle sert juste de support de base aux  danseurs afin qu'ils puissent retrouver des danses rencontrées en Stage, en Bal Folk, ou en Fest-Noz. Je ne suis pas un expert et tout conseil ou  correction est bienvenu.   Certaines danses  peuvent être enseignées de différentes façons par des  personnes toutes aussi sûres de transmettre la  "vraie forme". il n'y a pas toujours de vérité absolue. 

Ces danses sont au programme dans différents ateliers danses (Univers Associatif), mais se feront idéalement en Bal Folk ou Fest-Noz, ou encore dans des Stages. Ces événements sont annoncés dans le , cela reste la seule façon de bien apprendre et surtout de pratiquer ces danses en toutes convivialités.


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu