Polaïe - Folka-danse-vendee

Aller au contenu

Menu principal :

Polaïe

Bedame trad




 
    Polaïe
Présentation de la Danse :                    


La Polaïe (ou paulaïe) est une forme plus ancienne de la grand-danse. C'est une ronde chantée qui existe sous deux formes: ronde à pas unique ou ronde en deux parties. Dans la forme à pas unique, les danseurs évoluent vers le centre en déplaçant la ronde vers la gauche. Dans l'autre version en deux parties : les danseurs évoluent vers le centre dans la première partie et dans la seconde les danseurs se déplacent sur le cercle en pas de maraîchine dans le sens des aiguilles d'une montre.
 
************************************************************************************************************************

En cercle en se donnant la main.

Première Partie : 
En 3 pas, les danseurs avancent d'environ 1 mètre puis recule d'autant, rétrécissant et élargissant le cercle. Les bras balancés simultanément d'avant en arrière marquant les temps. Le corps se balance en sens contraire et tourne vers la gauche lorsque le danseur est en avant ; vers la droite lorsqu'il est en arrière. Les danseurs repètent ces mouvements suivant le rythme du meneur.

Deuxième Partie :
Au moment de transition, les danseurs donnent une battue en avant, sur le temps fort, et sautent sur place.
Très vite en même temps le cercle s'élargit et tous les danseurs partent en pas de maraîchine dans le cercle dans le sens des aiguilles d'une montre.





































Cette page n'a pas de prétention  particulière.  Elle sert juste de support de base aux  danseurs afin qu'ils puissent retrouver des danses rencontrées en Stage, en Bal Folk, ou en Fest-Noz. Je ne suis pas un expert et tout conseil ou  correction est bienvenu.   Certaines danses  peuvent être enseignées de différentes façons par des  personnes toutes aussi sûres de transmettre la  "vraie forme". il n'y a pas toujours de vérité absolue. 

Ces danses sont au programme dans différents ateliers danses (Univers Associatif), mais se feront idéalement en Bal Folk ou Fest-Noz, ou encore dans des Stages. Ces événements sont annoncés dans le , cela reste la seule façon de bien apprendre et surtout de pratiquer ces danses en toutes convivialités.


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu